Newsletter 109 - Octobre 2022
Rempoissonnement 2022 - 2023 ...
Les membres du bureau de l'association se sont réunis pour décider des espèces et quantités de poisson à réintroduire dans nos eaux. En fonction d'un budget prévisionnel établi par notre trésorière, voici les espèces qui seront introduites : brochets, gardons et rotengles.
Ce rempoissonnement est à l'état prévisionnel. Il ne sera possible que si les réadhésions sont suffisamment nombreuses. Pour cela, tous les adhérents désirant continuer et qui ne se sont pas encore manifestés doivent agir ! La date de livraison dépendra du planning de notre pisciculteur, elle vous sera communiquée ultérieurement.
Chaque opération de rempoissonnement est suivie d'une période de fermeture de la pêche. Les dates de fermeture et d'ouverture sont consultable ici.
Entretien à venir ...
Chacun saura apprécier les efforts fournis par l'ONF pour l'entretien des abords des étangs d'Ursine et des Ecrevisses : tonte, restauration des enclos de l'étang des écrevisses,...
De notre côté, comme à chaque fin d'été et la pousse des végétaux, un certain nombre de taches nous attend pour réouvrir correctement les postes de pêche et entretenir les berges. Une demi-journée d'entretien sera donc organisée soit le samedi 15 octobre, soit le samedi 5 novembre. Plus d'informations vous seront bien sûr communiquées ultérieurement, ici même et par mail. La participation des adhérents qui le peuvent est nécessaire pour que ce genre d'action soit bénéfique.
Par ailleurs, la feuille en plexiglass du panneau d'information de l'étang d'Ursine ayant été détériorée, elle va être remplacée dans les meilleurs délais. En effet, ces panneaux sont notre première vitrine, il est impossible de les laisser en mauvais état.
Entretien à l'étang des Ecrevisses ...
En passant aux étangs, Denis EVEILLARD remarque que la barrière de l’étang des Ecrevisses est descellée. Ni une, ni deux, armé d’une bèche et de son courage, le voilà à pied d’œuvre pour la remettre solidement en place.
Un grand merci à toi Denis, cela fait partie de l’aspect visuel du lieu et contribue grandement à sauvegarder la beauté de cet étang !
Entretien à l'étang d'Ursine ...
Je croise Steve à l'étang d'Ursine pour une partie de pêche à la carpe. Au lieu de s'installer tranquillement en attendant le "bip bip" annonciateur d'une belle touche, il est en train de couper quelques aulnes au niveau de la digue. Je ne peux pas rester, j'ai un emploi du temps un peu chargé ce jour-là. Plus tard dans la matinée, d'autres adhérents passent, et voient Steve occuper à la même besogne. Finalement, c'est 80% des aulnes qu'il a enlevé, soit la totalité de ce qui restait !
Un sacré gain de temps sur la prochaine sessions d'entretien, une ouverture visuelle de l'espace : merci Steve, le résultat est super, je ne doute pas que chacun, pêcheur comme riverain, appréciera de pouvoir profiter de ton effort !
Benoit Marque
A lire aussi dans "Newsletter "