<
>

News Octobre 2019

L'automne arrive à grand pas ...

Les premiers renouvellements de carte pour 2020 sont arrivés !

Cela à motivé notre décision de validé la commande de poisson en vue du rempoissonnement 2019 - 2020 auprés de notre pisciculteur M. Vasseur. 

Découvrez les alevinages par Saison 2013 - 2020 depuis la création de Vélizy-Pêche.

Pour les riviéres, les étangs, la tendance est à la poursuite d'un déficit pluviométrique. Concernant les herbiers l'automne est notre allié, le manque de lumière ralentit la photosynthèse tandis que le froid provoque la dégradation de ces derniers.

Voici le récit de notre matinée de faucardage à l'étang d'ursine et en deuxième partie comment pêcher les herbiers avec Benoit Marque notre trésorier.

D. Eveillard

Entretien à l'étang d'Ursine ...

Deux canicules... Un manque de pluie... Et le résultat que l’on sait : la prolifération des herbiers et des algues dans l’étang de l’Ursine. Nous avons donc organisé le samedi 14 septembre une matinée faucardage côté forêt (rue de la Morte Bouteille). Certes ce n’est pas le côté le plus touché, mais c’est ce que l’ONF nous a autorisé à faire, et l’objectif a surtout été de réouvrir des places au plus vite et avec les moyens du bord.
 
Un événement sur notre page Facebook a donc été créé, rendez-vous à 7 heure du matin. La lune presque pleine n’a pas encore laissé la place au soleil que 4 de nos adhérents arrivent sur place : M. Steve Cuillier, M. Fabrice Taillard, M. Bastien Krzikalla et M. Benoit Marque. Un grand merci à eux !
 
La priorité a été de couper les joncs qui ont envahi les postes de pêche, mais aussi et surtout de ramasser le maximum d’algues et d’herbes à proximité de ces endroits. Il s’agit d’une opération rendue délicate par la fragilité des herbiers et la flottabilité des algues. Après 3 bonnes heures à manier fourche, faucille, râteau et perche, un dernier contrôle est fait pour valider que nous laissons les abords de l’étang propres.
 
La situation n’est pas optimale mais le contrat semble rempli. Les postes sont de nouveau accessible, et bien qu’il en reste, les herbes et algues ont été supprimées au maximum et ne devraient pas gêner un pêcheur pour ramener un beau poisson jusqu’à son épuisette. 


Pêcher les herbiers à l'étang des écrevisses ...

Ceci est un petit retour d’expérience certainement inutile pour beaucoup, mais qui aidera, j’espère, certains pêcheurs débutants qui pourraient rencontrer des difficultés à pêcher l'étang des écrevisses.

D'une manière générale et peu importe la technique, le pêcheur n'a pas d'autre choix que s'adapter à son environnement, l'inverse n'étant pas possible. Il est facile de se rendre compte que la contrainte la plus importante à l'étang des écrevisses est la profondeur de nage du leurre.
 
On va donc parler de 3 choses.
  • Tout d'abord, les leurres durs. A part pour certains leurres tels que popper, stickbait ou grenouille qui sont les leurres de surface par excellence, la profondeur de nage d'un leurre dur est toujours indiquée. Il faut donc privilégier les leurres flottants ou très peu coulant, peu importe qu'il s'agisse de crankbait, de jerkbait, de swimbait, ou autre. Les hameçons étant installés sous le leurres, il ne faut pas qu'il descende jusqu'aux herbiers.
     
  • Concernant les leurres souples, il est nécessaire de très peu plomber. Pour ma part, j'essaye de ne pas dépasser un poids de 3 grammes pour la tête plombée et d'en utiliser armées d'hameçons texans. Le plus important à mon avis et d'utiliser une tête plombée qui laissera un espace suffisant entre le ventre du leurre et l'hameçon pour lui laisser la place de sortir lorsque le carnassier attaquera le leurre. Un hameçon texan bien installé permettra de traverser un herbier sans s'accrocher.
     
  • L'autre montage intéressant est le montage shallow. Ce montage n'étant pas plombé, il faut que le leurre soit bien équilibré pour garder une belle nage. Comment ça marche? C'est une tête  en forme de ressort, vissée dans le nez du leurre, et reliée à un hameçon triple à œillet planté dans son ventre par un lien suffisamment solide pour résister aux dents d'un brochet.
 
Pour ma part, j'utilise de la tresse à base de ligne contenant des brins d'acier, et des sleeves. Si celà vous intéresse, je vous conseille les recherches google "montage shallow", "fixe leurre ressort", "bas de ligne acier cannelle". Est-ce que ça fonctionne? Faîtes-vous votre idée en visionnant les photos !

B. Marque


News Septembre

C'était écrit, l'année dernière nous avions compris que les herbiers envahiraient l'étang d'Ursine ...

Bonne lecture ...

Cartes de pêche 2020

Les permis de pêche annuels adultes ainsi que les permis jeunes pour la saison 2020 sont disponibles ...

Informations ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...