<
>

News Janvier 2020

Chers adhérents,

Au seuil de la 8ème année de Vélizy Pêche, je voudrais remercier particulièrement chacun d’entre vous, adhérents, qui avez joué le jeu et repris votre carte rapidement. Cette 8ème bougie, c’est vous qui la permettez, ce succès est le vôtre, soyez-en conscient et fier. Vous avez répondu présent et avez permis le rempoissonnement de nos étangs. Merci également à l’ensemble des personnes qui ont participé à la vie de notre association, entretien, surveillance, rempoissonnement, la liste des actions menées est longue.

A tous, je vous présente au nom de l’association mes meilleurs voeux. Que 2020 soit riche en bons moments passés au bord de l’eau, et que vous continuiez à trouver satisfaction aux étangs de l’association.

Au nom de tout le bureau, je vous souhaite une bonne et très « halieutique » année 2020.
 
B. Marque

Gestion piscicole, et si l’on ne faisait (presque) rien ?

L’homme a tendance à toujours vouloir interférer dans la gestion et l’aménagement de la nature avec parfois une certaine réussite mais quand est t’il lorsque l’on laisse la nature s’auto-régulée ? Qu’elle est la répercussion d’une gestion passive ? Peut-elle être positive ? 

Si une association comme la nôtre a pour but d’entretenir les étangs de proposer aux pêcheurs et passants un espace propre et accessible ainsi que de renforcer la population piscicole mais quel est notre devoir d’implication sur le milieu aquatique en lui même ? 

Un étang est un écosystème complexe qui rassemble un grand nombre d’acteurs et de paramètres dont l’équilibre est fragile. Certaines espèces se développent et d’autres disparaissent au cours des différents cycles et cela est souvent directement corréler aux diverses actions humaines. 

Un écosystème est également directement tributaire de son environnement global. Prenons un exemple. Cet été l’étang d’ursine a été envahi par une importante population d’algues sur ses bordures à causes des fortes températures et de l’ensoleillement continue de cet été. Ces algues sont souvent vues comme un frein pour la pêche car elles parasitent les pêcheurs, surtout les leurristes. Que faut-il faire ? Éradiquer ces herbes par chaulage ou bien laisser la nature s’auto-réguler ? Finalement l’hiver venu ces herbes meurent rapidement et probablement qu’un été prochain plus doux freinera légèrement leur développement. 

Ces herbes sont un frein pour la pêche (quoi que...) mais elles sont aussi un formidable foyer de biodiversité ! Les alevins y trouve refuge, les carpes y mangent et les carnassiers il y chassent, toutes les espèces y trouvent leur compte. 

Cette saison nous avons pu constater une formidable amélioration de la population de brochet sur l’étang d’ursine et les algues n’y sont pas pour rien... 

Alors au final devons-nous intervenir pour réguler l’écosystème ou bien laisser la nature suivre son cours... le débat est complexe car il y a une balance à faire entre les points positifs et négatifs mais au final de mon point de vue je suppose qu’une gestion basée sur l’auto-régulation est plus naturelle pour les étangs et forcément positive ! 

Autre exemple, j’ai connu différentes périodes des étangs. L’ancienne association il y a plus de dix ans, la période où il n’y avait aucune gestion puis l’association actuelle. 

La période de non gestion était probablement celle où la population de carnassier était là plus forte. J’ignore pourquoi précisément, mais toujours est-il que cette période était fortement intéressante bien que personne ne touchait à l’eau durant plusieurs années. 

J’en profite également pour vous souhaiter une merveilleuse nouvelle année. Qu’elle soit pleine de réussite et de poissons. Je vous rappel également que les poissons sont des animaux fragiles. Les manipulés avec précaution est fondamental et il en va de l’avenir de nos étangs ! 

Thibault Cassagne

News Décembre 2019

Le rempoissonnement des étangs pour la saison 2019 et les dates d'ouvertures de la pêche ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...