<
>

News Juin 2021

Un ami vient de nous quitter ...

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de M. Jean-Luc Rosenthal survenu dans sa 80ème année. Grand passionné de pêche, membre de longue date, M. Rosenthal avait rejoint le bureau de notre association en septembre 2014 au poste de secrétaire général.

Aujourd'hui, nous venons de perdre un fidèle serviteur, mais pour beaucoup de pêcheurs de tous horizons c'est avant tout un ami qui vient de partir. Une photo de M. Rosenthal, prise par mes soins en septembre 2014 à l'étang des Ecrevisses. 

A la famille de M. Rosenthal nous présentons nos sincères condoléances.

Denis Eveillard




 

Entretien à l'étang d'Ursine ...

Ce samedi 29 mai avait lieu à l'étang d'Ursine une opération d'entretien. Rendez-vous est pris pour 7H00 avec certains qui ont accepté de nous aider. J'arrive tôt. Steve Cuiller me rejoint rapidement et m'apprend que nous ne serons finalement que tous les 2, les derniers s'étant désistés la veille au soir. Tant pis, nous ferons ce que nous pourrons et commençons tout de suite, il est 6H30.

Je commence par récupérer au maximum les lentilles qui ont proliféré avec la météo. C'est une opération fastidieuse. Le moindre mouvement dans l'eau les fait bouger, et inutile d'espérer utiliser une pelle. Et alors que la veille elles étaient toutes dans un coin, le vent les a poussées en plein milieu de l'étang…

Pendant ce temps, Steve s'occupe de la réouverture des postes de pêche. Les joncs ont bien poussé et méritent d'être taillés. L'objectif n'est bien sûr pas de tout couper, mais uniquement de permettre de ramener un poisson jusqu'à la berge. La majorité des roseaux et plantes restent en place, permettant aux poissons de bénéficier d'un environnement favorable au repos et à la reproduction, mais également aux oiseaux de nicher, et d'une façon plus générale à toute la vie qui s'y abrite d'y être tranquille.

En allant de poste en poste, Steve en profite pour contrôler que le passage se fait aisément sur le chemin pour que promeneurs comme pêcheurs y trouvent leur compte.

Il est déjà 10H00 passé, il est temps de ramasser et évacuer les végétaux pour laisser la place nette.

A 11H30 (initialement nous avions prévu 11H et nous aurions largement respecté cet horaire si nous avions eu un coup de main), les outils sont enfin rangés, il est temps de rentrer à la maison. Avec un peu d'aide, nous avions prévu d'autres travaux. Tant pis, ce sera pour plus tard, si nous pouvons… En attendant, j'espère que chacun sera sensible à ce service rendu.

La prochaine session nettoyage est prévue pour le samedi 26 juin matin, de 7 à 11H. Si pour une quelconque raison nous changeons de date, l'information sera diffusée via Facebook et le popup sur ce site. Nous comptons sur un sursaut de générosité pour avoir de nombreuses paires de bras ce jour-là, le travail qui nous attend est vraiment conséquent et ce n'est pas à 2 que nous pourrons le réaliser ! 

Benoit Marque

A lire aussi dans "Newsletter"

News Mai 2021

La vente des permis 2021, l'ouverture nationale de la pêche du brochet ... 

Bonne lecture ...

Courrier aux adhérents …

Pour la saison 2022, le passage en no-kill de l'étang d'Ursine par Benoit Marque ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...