<
>

Règlement sanitaire

Arrêtons de leur donner du pain, ce n'est pas un aliment adapté ...

Amis des animaux et amateurs des balades du dimanche, il va falloir changer vos habitudes. Donner du pain sec aux canards qui barbotent dans les étangs a des répercussions néfastes pour les animaux et leur écosystème.

Ne donnez pas de pain aux cygnes et aux canards, cela génère des maladies et peut même les tuer. Le système digestif des cygnes et des canards n’est pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain.

Cet aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Il est très néfaste de donner du pain aux oiseaux, en particulier aux cygnes et aux canards qui sont herbivores.
 

En effet, les conséquences sont multiples :
 

  • La malformation des os : le pain est très pauvre en vitamine et en minéraux. C’est un aliment facilement accessible lorsque les personnes en jettent dans l’eau, et il rassasie. Les oiseaux vont donc s’en alimenter et ne pas diversifier leur alimentation. Des carences vont se former, dont un manque de calcium, la pousse des os ne se fait plus normalement, et le bout des ailes se recourbe. Ce syndrome est appelé ‘ailes d’ange’. Les oiseaux touchés ne peuvent pas voler et donc s’enfuir en cas de danger.
  • Les troubles digestifs : le pain gonfle et colle dans l’estomac des oiseaux qui n’ont pas l’appareil digestif adapté à la digestion de cet aliment. Les troubles peuvent être importants et provoquer la mort de l’oiseau.
  • Le surpoids : les oiseaux qui consomment du pain sont en surpoids ce qui empêche l’oiseau de voler pour s’enfuir et le laisse vulnérable face aux dangers divers (prédation, collision avec des véhicules).
  • La propagation des maladies : les cygnes et les canards vont souvent se regrouper autour des points où les personnes jettent de la nourriture en abondance. Le regroupement d’oiseaux favorisent la propagation des maladies (dont notamment le botulisme, une maladie transmissible à l’Homme).

  • La propagation des rats : en jetant de la nourriture aux cygnes et canards, n’oubliez pas que vous nourrissez également les rats.

  • En guise d’alternative : l'association vélizy-pêche suggère un régime plus sain pour les palmipèdes, à base de riz, de céréales, petits pois décongelés, blé, orge, maïs concassé, raisin, salade... (épluchures coupés en petits morceaux. Pensez au recyclage).


Chaque année, plusieurs milliers d'oiseaux sont victimes des méfaits du pain pensez à eux !