News Mai 2020

Le déconfinement et le retour à la pêche …

Après la pluie cette semaine, nous devrions revenir à la normale en début de semaine prochaine avec des chaleurs quasi-estivales sur l'ile de France.

Depuis la dernière allocution du chef de l’Etat qui fixait à la date du 11 mai, le retour à la vie presque normale se précise de jour en jour avec le retour à l’école, ainsi que la réouverture des commerces qui approche à grand pas.

Les Yvelinois l’ont bien compris. Et même si certains ont anticipé la fin du confinement avec imprudence, d’autres qui ne sortent que pour acheter le stricte nécessaire, ne peuvent s'empêcher ce vendredi de prendre le temps de flâner un peu dans les rues et ruelles de la ville, car l’isolement commence à peser. 

Une question se pose : la pratique de la pêche aux étangs pourra-t-elle reprendre à la date du 11 mai début du déconfinement ? Dans l'attente de la finalité du programme, il nous faut encore attendre une dizaine de jours et dans l'affirmative, nous pourrons avoir de nouveau accès à la forêt et aux étangs ...
 

Le petit coup de gueule d'une riveraine des étangs … 

Voici un courriel qui m'a été envoyé par une famille résidant à Viroflay. 

Bonjour M. Eveillard, avec le temps libre imposé par le confinement je viens plus souvent à l'étang des écrevisses et je constate que beaucoup de gens donnent du pain au canards. Je vais les voir pour essayer de les dissuader et je les invite à lire votre panneau à l'entrée du parking. La plupart n'y ont jamais prêté attention. 

J'ai même eu affaire à une vieille retors qui l'a lu et qui donne du pain quand même parce qu'ils ont faim. Je lui ai conseillé de plutôt acheter de la nourriture adaptée en animalerie, elle n'en a rien eu à faire et m'a envoyé promener. 

En fait, tant qu'il n'y aura pas de panneau plus pédagogique* tel que celui que je vous avais montré, cette situation perdurera, canards et poules d'eau finiront par disparaitre. Que peut-on faire pour préserver cette faune de la connerie humaine ? Cordialement. Françoise B.

*Panneau pédagogique


 

Comme vous l'avez certainement compris, de par le passé j'ai eu quelques échanges de courriels avec Mme Françoise B. de Viroflay. Je ne vais pas revenir sur le sujet du pain et ces effets néfastes que je considére comme une question de civisme. Le plus souvent la pédagogie fonctionne et pour les réfractaires il reste la verbalisation chose que je n'autorise pas. Malheureusement, en France Il n'y a que lorsque l'on touche au porte-monnaie que les gens comprennent ...

Nous avons beaucoup communiqué à se sujet, donc voici quelques liens.

Pour information : nous avons une autorisation pour trois panneaux seulement, les textes et images sont soumis à l'Office national des forêts avant affichage. Courant 2015, j'ai fait une nouvelle demande pour des panneaux de taille raisonnable, cela ma été refusé. Nous sommes locataire des étangs de ce fait nous devons nous plier au règlement de l'Office national des forêts.

D. Eveillard

News Avril

La pêche de loisir et la pandémie mais aussi un gentilhomme poète de chateau ...

Bonne lecture ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...