<
>

News Octobre 2020

Vélizy Villacoublay Plongée se met à l’eau à l'étang d'ursine ...

Samedi 26 septembre, de drôles de poissons ont nagé à l’étang d'Ursine ! Avec l’accord de l’ONF, et suite à la prise de contact avec le Président de notre association Denis Eveillard, l’association Vélizy-Villacoublay Plongée représentée par son Président Alain Thomas arrive sur les lieux à 09H00. Au total, 16 plongeurs sont présents. L’objectif est multiple. Tout d’abord, ramasser les déchets de petite taille et répertorier les plus gros qu’ils n’auraient pu remonter à la surface. Ensuite, nous apporter des informations sur les espèces et les plantes vivants dans nos eaux.
 
C’est donc en début d’une matinée venteuse mais ensoleillée que les plongeurs se regroupent autour de Christian Scouppe, Responsable Formation Biologie & Environnement à VVP78, qui explique le déroulement de la matinée, rappelle quelques règles de sécurité, et indique à chaque groupe la zone qui lui ai réservée. Vient ensuite un rappel concernant l’entretien et le nettoyage du matériel, à la charge de chaque usager, et enfin des conseils sur le maintien du détendeur hors de l’eau pour éviter de possibles maladies liées aux eaux stagnantes. Pour ma part, c’est un monde que je découvre totalement, je garde les oreilles grandes ouvertes.

Vient alors le temps de la plongée. En tant que spectateur, cela ressemble à un balai de palmes, de têtes recouvertes d’herbiers. Les plongeurs disparaissent de la surface, réapparaissent plus loin, échangent quelques mots, replongent, vont et viennent. Tout se fait sous l’oeil attentif d’un pompier des secours nautiques du 78.

Après 1H30 de plongée, chacun regagne les berges. Le butin est maigre, tout juste une brouette remplie principalement de bouteilles et canettes, mais également une batterie de 2 roues, et une trottinette. Le manque de visibilité lié aux herbiers et aux précipitations des derniers jours n’auront pas permis aux plongeurs d’avoir une visibilité supérieure à 5 centimètres. Malgré tout, cela fait plaisir de voir ces déchets sortis de l’étang !
 


Vélizy-Pêche rencontre Ursine Nature ...

Cette journée a également permis aux Présidents des associations Vélizy-Pêche et Ursine Nature respectivement Denis Eveillard et Guillain Genest, de se rencontrer. Cela a donné l'occasion d’expliquer ou de rappeler la position de Vélizy-Pêche quant à la présence de silures à l’étang d’Ursine.

En effet, bien que pouvant être invasif, la meilleurs façon de réguler sa population est de laisser deux des plus gros spécimens, ce sont eux qui s’occupent le mieux de cette tâche. De plus, ce poisson n’est pas considéré comme une espèce nuisible.

Il n’est en conséquence aucunement prévue d’éradiquer ce poisson de l’étang d’Ursine, d’autant que l’abandon de cadavres d’animaux en forêt est lourdement puni par la loi. C'est donc une pratique que ne peut accepter Vélizy-Pêche sur les deux étangs loués à l’ONF.

En faisant le tour des précédentes newsletters, je vois que des conseils ont été donnés concernant la pêche du Silure à l'étang d'ursine, mais rien sur que faire de sa prise ? Ha si ! Pas besoin de remonter bien loin en arrière, Denis Eveillard aborde justement le sujet dans la newsletter de mai 2015 avec à mon sens ce paragraphe dans lequel il donne toutes les billes : 

Dans notre étang, il faut réguler le silure avant qu'il ne deviene surdensitaire et contribue à la raréfaction des autres espèces de carnassiers : brochets, sandres et perches. Il est nécessaire de réguler la population en favorisant sa pêche et en déconseillant la remise à l'eau. Pour la saison 2014 – 2015 une taille à été arrété (90 centimétre). Nous vous conseillons de ne pas remettre les silures de moins de 90 cm à l'eau, bien sur selon votre état d'esprit !

La discussion a également portée sur les populations d’oiseaux qui vivent sur les étangs. Nous avons effectivement la chance d’avoir sur site des canards colverts, foulques, poules d’eau, héron,… La question de réinstaller un îlot végétalisé donnant aux espèces qui nichent sur les berges un lieu de nidification sûr a également été abordé. C’est un projet qui a semblé intéresser Ursine Nature.


Un p'tit clin d'oeil au Restaurant - La Pergola de l'étang …

Situé au bord de l'étang d'ursine la Pergola est une Ancienne Guinguette de la belle époque, un lieu de convivialité où vous serez accueillis par l'Aubergiste Pierre Zwygart. A chaque saison, la Pergola vous propose une cuisine, aux saveurs d'ici et d'ailleurs.

Cette parenthèse pour revenir à la newsletter de septembre dernier, débouchant sur une surprise inattendue : M. Pierre Zwygart, par l'intermédiaire de notre président M. Denis Eveillard nous as proposé son aide financière sous forme d'un don destiné au faucardage des étangs ainsi qu'une aide matériel pour l'entretien de ces derniers.

Nous tenons par la présente, à remercier M. Zwygart pour ce geste généreux et nous espérons que chacun et chacune apprécieront cet élan de solidarité ...
 

Benoit Marque

A lire aussi dans "Newsletter"

News Septembre

Suspension de l’exercice de la pêche et entretien à l'étang d'ursine ...

Bonne lecture ...

Courrier aux adhérents ...

Du nouveau sur les herbiers, nous avons l'autorisation de faucarder les étangs.

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...