<
>

News Mars 2020

Le printemps approche ...

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, j'ai nommé le crapaud commun, Bufo bufo bufo.

Pour les crapauds, le printemps est la saison de tous les dangers. Ils quittent leur vie terrestre, dans les forêts, pour rejoindre leur vie aquatique dans les mares et les étangs, où ils pondent leurs œufs. Beaucoup de crapauds sont malheureusement écrasés sur les routes en rejoignant leur zone de reproduction.

Pour pouvoir rejoindre l'étang d'Ursine, les crapauds doivent traverser la rue Morte Bouteille, ''Amis piétons, cyclistes, automobilistes, vous pouvez faire un geste en évitant la rue Morte Bouteille'' ...

D. Eveillard

Le crapaud commun, 

Bufo bufo de son nom scientifique, est l'espèce d'amphibiens, comme la grenouille, que vous rencontrerez le plus fréquemment. Trapu et court sur pattes, il mesure une dizaine de centimètres et sa couleur, parfois tachetée, varie du marron au gris en passant par le vert olive ou brun jaunâtre. Les glandes proéminentes placées derrières ses pupilles lui donnent un regard globuleux peu séduisant mais efficace puisqu'il voit la nuit.

Il vit à proximité des zones humides (mare, étang) dans la fraicheur des zones arborées. Il peut tout à fait élire domicile dans votre jardin car il n'a besoin de l'eau que pour se reproduire. Si sa démarche est assez pataude, il peut se déplacer bien loin des plans d'eau, ce qu'il fait la nuit. La journée, comme l'hiver, il reste terré dans un terrier ou un trou qu'il creuse. C'est un peu le mauvais oeil de la mare : les verrues secrétant un venin qu'il porte sur son corps humide et sa couleur terne sont sans doute à l'origine de son épouvantable réputation. 

Une existence, non sans risque !

Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux dont la corneille. Un autre facteur qui abrège la vie de ce batracien est la mortalité élevée en temps de migration printanière sur nos routes de campagnes traversant leurs territoires. 

En effet, dès que les conditions climatiques deviennent favorables pour l'éveil et la reproduction, des milliers de crapauds se déplacent alors vers leur site de ponte qui correspond à leur lieu de naissance en général : ils doivent alors souvent traverser des routes fort fréquentées. Des centaines d'entre eux périront sous les roues d'automobilistes peu soucieux voire ne pouvant faire autrement tellement il y en a. 

Souvenez-vous, la route n'est pas seulement glissante en cas de pluie, elle est doublement dangereuse en cas de pluie et de présence de batraciens. Heureusement il existe maintenant des "tunnels" de migration d'amphibiens qui sont disposés sous les chaussées traversant des voies de migrations importantes, mais trop peu encore ...

Après ces considérations asphaltées, revenons à notre crapaud et parlons reproduction. 

La femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en double cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. Les têtards, qui vivent de manière grégaire, se reconnaissent facilement par leur taille modeste (3cm) et leur couleur noire ; ils se rassemblent donc en bande près de la surface et au bord des points d'eau où la température est plus élevée. La plupart d'entre eux périront d'attaques de prédateurs (larves d'insectes aquatiques, tritons, poissons), ou de conditions défavorables (pollution, assèchement) et seul 1% d'entre eux produiront un adulte capable de donner une descendance. Le parcours du combattant est particulièrement sélectif pour l'ensemble des crapauds et des grenouilles.

La manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme. D'autre part l'ensemble des batraciens et reptiles de France est strictement protégé, ainsi que leurs biotopes. Les prélévements dans la nature sont interdits.

News Février 2020

L'ouverture de la pêche aux carnassiers Saison 2020 par Benoit Marque ...

Bonne lecture ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...