News Juin 2018

Météo et carnet de voyage ...


Dans la news de Mai, j'ai annoncé le retour du beau temps bien mal m'en a pris ! Entre des journées caniculaires, des précipitations catastrophiques ainsi que des orages incessants, tous ces événements naturels ont rendu très improbables les résultats de nos sorties de pêche.

Dans l'attente d'une météo plus clémente, je vous propose le récit d'un voyage au Japon pour l'ouverture du carnassier au lac Biwa par l'un de nos membres : Sacha, *Un gaijin au pays du Soleil Levant ...

Le lac Biwa (琵琶湖,Biwa-ko) est le plus grand des lacs d'eau douce du Japon, situé au centre de la préfecture de Shiga, au nord-est de l'ancienne capitale impériale, Kyōto.

Le lac s'étend sur environ 670 km2. Les rivières drainent les montagnes entourant le lac, fournissant l'eau potable à 15 millions de personnes dans la région.

Le lac Biwa est le troisième plus vieux lac au monde, après le lac Baïkal en Russie et le lac Tanganyika en Afrique avec environ 4 millions d'années. Ce long temps au cours duquel le lac ne s'est jamais asséché a permis la création d'un écosystème varié. Les scientifiques ont répertorié 1100 espèces vivantes dans le lac, dont 58 espèces endémiques.

Cette page lui est donc dédiée, je lui laisse le soin de vous raconter son histoire avec ses propres mots, Mister Sacha c'est à toi ...

* GAIJIN (comprenez ici un NON-JAPONAIS)

D. Eveillard

Le Japon est un pays particulier, fascinant, déroutant et surtout peu connu. On en a beaucoup entendu dans l'actualité : en mars 2011 la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du Japon, avec un tremblement de terre de magnitude 9 suivi d'un tsunami de 23 mètres de haut et pour finir une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima. Il s’agit donc d’événements importants dans l’Histoire de ce pays. Certainement les plus graves depuis les 6 et 9 août 1945, lorsque Hiroshima et Nagasaki ont été bombardés.

Le Japon, un rêve devenu réalité pour moi. J'y ai passé les 10 plus beaux jours de ma vie... et quand on aime la pêche on peut parler ici de "paradis". Alors direction le lac Biwa pour moi ou "Biwako" comme le nomment les Japonais, où j'ai eu la chance de rencontrer un guide de pêche qui a grandi les pieds dans l'eau a "BIWAKO" : YUTA kawahashi ! 

Un type formidable qui m'a permis de pêcher mes premiers bass au pays du Soleil-Levant et tout ça sous un soleil de plomb ! La pêche n'a pas été simple mais nous avons pu faire quelques beaux fish et même observer quelques "Snakehead" pour ceux qui connaissent ! 

Arrivé sur place, Yuta sort les kayaks de son véhicule et me montre du doigt le spot où nous allons pêcher. Je m'empresse alors de sortir ma canne qui a fait ses 10 000 km pour pouvoir enfin naviguer sur les eaux de ce lac Mythic ! Le lac Biwa se trouve à peu près au centre du Japon. Il est le plus grand lac existant dans ce pays et se trouve dans la préfecture de SHIGA, avec une dimension de 60 km de long sur 20 km de large. Il peut atteindre 100 m au plus profond avec une cinquantaine d'espèces vivantes endémiques, autant dire qu'il y a de quoi faire ! 

Mais le BOSS c'est le BASS ! Considéré comme un nuisible, la pêche en no-kill pour le bass est interdite ! Et vous pouvez trouver beaucoup de panneaux autour du lac avec des "Bassbox" (poubelles à poissons) qui vous le rappelleront ! Mais pas de chance pour moi, je ne comprends pas le japonais et mes poissons auront donc la vie sauve... Sur l'eau, beaucoup de "bass boat", de kayaks mais à ma grande surprise pas de float tube !

La pêche est un sport national là-bas. On pêche en famille et même en couple. Et il n'est pas surprenant d'y croiser des touristes et en particulier des Américains recherchant le bass record !! Par contre, des frenchies, je n'en ai pas croisé. Mais une chose est sûre : je savais que j'allais aimer mon voyage mais je ne savais pas que j'allais tomber amoureux de ce pays !

Merci BIWAKO ! Je reviendrai très bientôt ...

Petit passage obligatoire dans un Shop de pêche ou devrai-je dire un supermarché de la pêche... En passant le seuil de la porte, j'ai ressenti quelque chose de fort, similaire à ce que peut ressentir un enfant quand il rentre dans un magasin de jouets pour la première fois : Stella, Tenryu, Zenak, Megabass... toutes les plus grandes marques sous tous les modèles ! Des kilomètres de rayons en leurres souples ! Et absolument tout ce qu'il faut pour se confectionner une canne de A à Z ...

Bref, comme vous pouvez vous en douter, ma sortie ne se fit pas les mains vides ! Alors si je peux vous donner un conseil, amis Pêcheur : si vous allez au Japon, partez avec une valise vide ...

S. Curcic


News Mai

En ce mois de mai, synonyme d'ouverture de la pêche du carnassier, de nombreux pêcheurs se sont donnés rendez-vous autour de nos étangs. ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...