<
>

News Février 2018

Le cygne de l'étang des écrevisses est mort ...


Le cygne avait pris ses quartiers sur l'étang des écrevisses en avril 2015, aprés une semaine passée à l'étang d'ursine. Depuis, il faisait partie du paysage de Vélizy bas, pour le plus grand bonheur des riverains et des promeneurs.

Aujourd'hui, 30 janvier 2018, à l'aube, le cygne s'est éteint,  étouffé avec un morceau de pain.

Recommandation de l’association "Vélizy-pêche" 

Le cygne se nourrit essentiellement de matières végétales. Il se nourrit de végétaux aquatiques qu’il prélève au fond de l’eau à l’aide de son long cou. Sur les rives, il consomme des plantes et leurs racines. Il n’hésite pas à fouiller la vase pour s’enquérir de mollusques. Il pêche également de petits poissons.

Pour cette raison, nourrir les cygnes (avec du pain par exemple) est une très mauvaise idée : cela cause chez le cygne une dépendance aux aliments donnés par les hommes, aliments qui ne lui conviennent parfois pas du tout.

Ainsi presque domestiqué, le cygne perd l'habitude de chercher sa nourriture dans l'étang. Pendant la période d’hiver où les riverains ne le nourrissent pas ou peu,  le cygne est amené à en chercher en dehors de son étang et avale parfois n'importe quoi.

Par ailleurs, la distribution de nourriture cause également une pollution du milieu aquatique (faunes, fond des étangs, etc.)

En conclusion :
Nous vous déconseillons fortement de donner de la nourriture aux cygnes comme aux canards !
Ils peuvent se nourrir seuls, ils n’ont pas besoin des riverains pour s'alimenter.

Les animaux sauvages doivent rester sauvages : Ne les nourrissez pas, observez-les ! 

D. Eveillard
 


16 mars 2017, Le retour du cygne à l'étang des écrevisses …

Vous vous souvenez certainement, le 17 janvier le cygne prit par les glaces avait été secouru par le SDIS 78 et ensuite transporté à la clinique vétérinaire de Maison Alfort. 

Aujourd'hui de retour et en grande forme le cygne à pris la pose !!!


17 JANVIER 2017, Le cygne pris par les glaces ...

Suite à ma tournée aux étangs de l'association j'ai constaté à l'étang des écrevisses que le Cygne s'était fait prendre par les glaces, certainement depuis la veille au soir. La glace avait une épaisseur d'environ 15 à 20mm, ne pouvant lui porter secours moi-même, j'ai composé le 18 le SDIS 78 a répondu présent ! 

Plusieurs équipes se sont déplacées, Sapeurs pompiers des plongeurs ainsi que le SAN 78 (groupe de secours animalier des Yvelines). Après bien des efforts, le Cygne a été sorti de l'eau saint et sauf, malheureusement apeuré et affaibli il sera transporté à la clinique vétérinaire de Maison Alfort. 

Un grand merci aux Sapeurs-Pompiers des Yvelines ...


News Janvier

L'année 2017 touche à sa fin, l'heure de revenir sur  les moments importants ...

 

Le mot du Président ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...