<
>

News Octobre 2015

 


IL EST VENU LE TEMPS …

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de la présence abondante d’herbes à l’étang des Ecrevisses. Au même titre qu’une plante terrestre cela est signe de fertilité du sol.  
 
Sujet de nombreux débats, les plantes aquatiques sont néanmoins essentielles dans un plan d’eau. Elles sont à la fois source d’oxygène, réserve alimentaire, niche à mollusques et larves, support de ponte…(particulièrement vraie pour  les myriophylles présentent aux Ecrevisses). Sans compter la protection qu’elles apportent aux poissons blancs vis-à-vis des carnassiers et des cormorans. C’est ainsi, comme vous avez pu le constater, que l’étang des Ecrevisses a vu cette année, une reproduction particulièrement intense et préservée comme en témoigne l’innombrable quantité d’alevins.
 
Cet été, le climat était particulièrement propice à la photosynthèse ayant pour conséquence, un développement spectaculaire de « l’herbier ». Toute intervention à cette période aurait été superflue. Cette attente, aura peut être agacé certains pêcheurs adeptes de la pêche aux leurres. Mais ce fût un mal pour un bien, le résultat est là !
 
L’automne étant arrivé, le soleil se fait plus timide et les jours raccourcissent. C’est signe qu’il est temps d’intervenir. Bien que bénéfique, il faut réguler les plantes aquatiques au risque que l’étang se retrouve trop enrichi en nutritif comme le phosphate et le nitrate, c’est l’eutrophisation.

C’est pour cette raison, que nous faisons appel à l’esprit associatif de nos membres afin de vous illustrer par votre bénévolat lors d’une cession entretien prévu en date du 17 octobre 2015. Vous étiez nombreux à nous solliciter, c’est le moment d’agir !
 
Le but ne sera pas d’éradiquer toutes les herbes, mais de définir des zones afin de créer un équilibre en prévision de la saison prochaine.

Nous vous invitons à vous faire connaître auprès de vos Gardes pêches ou dans la rubrique contact du site « Vélizy pêche ». N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences et matériels afin de faciliter l’opération à venir, qui se déroulera dans une atmosphère récréative. Votre participation permettra d’établir des conditions optimales pour le prochain rempoissonnement et pour votre plus grand plaisir. 

Je vous propose de nous retrouver à l’étang des écrevisses vers 07h45 le temps des salutations et de s’organiser afin de se voir opérationnel vers 08h00.

L. Grenier

News Septembre 2015

De la Touche jusqu’à Vélizy-Pêche 80 ans de bonne humeur ... 

 

Voir l’événement ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...