<
>

News Novembre 2017

L'entretien d'un étang …

C’est diversifier les conditions de vie des zones inondées, protéger les sources qui l'alimente et préserver le milieux et la tranquillité des espèces. 

De nombreuses actions répondent à ces objectifs : le nettoyage des berges, l'entretien des places de pêche, l'entretien des roselières pour empêcher leur atterrissement, la création de couloirs de pêche dans les herbiers, etc...


L'annulation de l'opération désherbage de l'étang du samedi 11 novembre.

Pour informations lire la news du mois d'octobre ...

 

Le nettoyage du parking et la remise en service de la station de traitement des eaux à bien eu lieu ...

Pourquoi et comment me direz-vous ? Je vous invite à lire la lettre qui m'a été adressée par M. Laurent SANTIAGO, riverain de l'étang des écrevisses. Mais aussi à regarder les photos qui accompagnent l'article et illustrent cette fameuse matinée d'entretien.

Monsieur le Président,

Comme suite à notre échange du samedi 14 octobre 2017 sur les berges de l'étang des écrevisses, je vous confirme les termes de mes observations / questions au sujet du parking attenant à l'étang des écrevisses.

Ce parking a fait l'objet il y a environ 4 / 5 ans d'une réfection intégrale et en particulier, les formes de pente drainant les eaux de ruissellement et leur système de récupération des eaux hydrocarburées pouvant être répandues par les véhicules des usagers.

En particulier, un système complet de traitement de ces eaux hydrocarburées a été mis en oeuvre, comme la règlementation le prévoit, ce système comportant une grille avaloir située au point bas, un débourbeur, un système enterré de séparateur à hydrocarbures, des tampons d'accès en terre plein, un exutoire des eaux traitées vers l'étang.

L'objet de cet envoi est de porter à votre connaissance et de celles des autorités et gestionnaires compétents le fait que l'ensemble de ce dispositif est aujourd'hui inopérant, celui-ci n'ayant jamais fait l'objet d'un entretien au fil de son fonctionnement; en particulier, la grille avaloir, du fait des ruissellements d'eaux chargées de sédiments, est depuis de nombreux mois totalement bouchée, saturée, obstruant donc le point de départ du système de traitement des eaux hydrocarburées.

Il en résulte que les eaux polluées de surface sont aujourd'hui directement infiltrées dans le sol au droit des cuves du système de traitement ; ceci ne me parait pas être une situation cohérente avec le grand soin de nous tentons tous de porter à l'environnement de la foret, en particulier au niveau des eaux des étangs du quartier et du biotope qu'ils abritent.

Pourriez-vous remonter ces informations auprès de vos interlocuteurs dont j'imagine que la relation constructive que vous entretenez avec eux sera de nature à remédier à ce dysfonctionnement.

Je profite de la présente pour vous confirmer que vous pourrez me solliciter en tant que volontaire pour votre session d'entretien de l'étang de fin octobre / novembre. Restant à votre disposition, Laurent Santiago 
 

Je voudrais profiter de l'occasion qui m'est donnée pour remercier toutes les personnes sans lesquelles ce travail n'aurait pu être possible. M. Michel Béal, M. Richard Tobias, Mme Coralie Claudon de L'Office National des Forêts. Mme le Capitaine Valérie Kern, le Sapeur David Lucas du centre de secours de Vélizy-Villacoublay. M. Laurent Santiago riverain de l'étang des écrevisses. M. Steve Cuillier garde pêche de notre association, merci à tous ...

D. Eveillard

Nettoyage du bypass de la station de traitement des eaux ...


News Octobre ...

Octobre, l'automne est bien là. Entretien à prévoir pour l'étang des écrevisses ...

Informations ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...