<
>

News Mars 2019

Grand Brochet Esox Lucius ...

Le brochet est considéré aujourd'hui, comme une espèce menacée sur le territoire Français. Certes ses densités peuvent varier d'un écosystème à l'autre et il arrive que ses populations soient encore abondantes en certains endroits, mais l'espèce est aujourd'hui inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Le brochet est présent dans presque toutes les eaux douces françaises et parfois dans les eaux légèrement saumâtres. Le corps du brochet est allongé en forme de fuseau. Sa perfection hydrodynamique et la position rejetée en arrière de la dorsale et de l'anale, à la façon d'un empennage de flèche, révèlent l'aptitude du poisson aux attaques fulgurantes. La tête se termine par un museau aplati évoquant un bec de canard. La mâchoire inférieure est prognathe, la bouche largement fendue, armée de 700 dents implantées sur les mâchoires, la voûte et le plancher de la gueule.

La tête est semée de 37 pores sensitifs de même nature et ayant la même fonction que la ligne latérale. Les yeux, situés vers le sommet du crâne, permettent l'observation vers le haut. On trouve des brochets de forme courte (petite tête, corps massif et court), qui caractérise en général les poissons des eaux calmes et riches en nourriture, et les brochets de forme longue (tête grosse, corps allongé et nerveux), typique des poissons de pleine eau courante.  

Voici le déroulement de la phase de reproduction de l'espèce.

L'age de Maturité : Avant de pouvoir se reproduire les brochets doivent atteindre l'âge et la taille de maturité sexuelle. Cette dernière est distincte suivant les sexes. Les mâles sont matures à l'âge de 2 ans pour une taille comprise entre 30 et 45 cm. Pour les femelles, elles sont généralement matures à l'âge de 3 ans pour une taille comprise entre 50 à 60 cm.

La période de reproduction : La fraie dépend grandement de la température qui doit être comprise entre 6° et 12°C. Lors des périodes plus froides où plus chaudes, la ponte est inhibée. Ceci explique pourquoi la ponte est plus ou moins précoce ou plus ou moins tardive suivant les années. 

La fraie se déroule généralement de février à mars. La précocité de la reproduction, comparée à celle observée pour les populations plus nordiques s'explique par le fait que la France constitue la limite sud de la répartition de l'espèce. Cette précocité permet aussi de faire coïncider la sortie des brochetons des frayères avec le pic de reproduction des cyprinidés (poisson blanc). Les très jeunes brochetons ont ainsi de la nourriture à profusion.

Une ponte sur la végétation : Le brochet est une espèce dite phytophile. En d'autres termes, les ovules (oeufs) sont déposés sur de la végétation, préférentiellement sur de la végétation herbacée des rives de nos étangs.

Les oeufs sont déposés à faible profondeur 0.3 à 1 mètre. La ponte est fractionnée sur 2 à 5 jours au cours desquels la femelle dépose les oeufs par paquets d'une soixantaine d'ovules sur quelques centaines de m². Les oeufs sont fécondés par les mâles après l'expulsion.

Fécondité : La fécondité du brochet varie de 15 000 à 45 000 ovules par kg. A titre de comparaison voici quelques valeurs de fécondité pour d'autres espèces piscicoles carnassières :

  • Sandre : 200 000 œufs par kilogramme
  • Black bass : 3000 à 8000 œufs par kilogramme

  • Perche : 100 000 à 200 000 œufs par kilogramme

Les premiers stades de vie: La vésicule viteline se résorbe en 130 degrés jours. Durant cette première période de vie, les larves se fixent aux végétaux par des papilles buccales. Après résorption de la vésicule les alevins sont planctonophages jusqu'à la taille d'environ 25 mm puis entomophage (se nourrit d'insecte) et enfin ichtyophage (se nourrit de poisson) à la taille d'environ 50 mm. Le cannibalisme fait parti de la stratégie de développement de l'espèce.

La croissance est forte. Après un an de vie les juvéniles peuvent atteindre déjà 30 cm, voir plus. Il reste alors à ces juvéniles un long chemin à parcourir avant d'atteindre l'âge de leur première maturité sexuelle et de se reproduire pour relancer un nouveau cycle de vie.

D. Eveillard

News Février

Permis de pêche à l'année saison 2019. A tous les retardataires, à ceux qui hésitent encore, il reste des permis de pêche à l'année.

Informations ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...