<
>

News Avril 2015


Les étangs et les cygnes ...

Le printemps est le temps de la renaissance. C’est la période faste pour la reproduction, pour la faune comme pour la flore. Les étangs s’éveillent doucement et il y a de l’agitation, aussi bien sous l’eau qu’à la surface.

Un cygne est arrivé début avril à l'étang de l'ursine, aprés une semaine sur le plan d'eau il à prit ses quartier à l'étang des écrevisses Pour le plus grand bonheur des riverains et promeneurs ...

D. Eveillard

Le Cygne tuberculé,

Le cygne est un oiseau majestueux. On le classe parmi les plus gros représentants de l’avifaune européenne. Son plumage est de couleur blanc neige. A la base de son bec de couleur orange rouge, on distingue un tubercule noir très caractéristique. Les deux sexes sont identiques sauf au printemps où le tubercule du mâle est alors plus gros que celui de la femelle.

Le cygne tuberculé est un oiseau très lourd. Pour prendre son envol, il agite ses grandes ailes, « marche » sur l’eau avant de s’élever. Il vole avec le cou tendu vers l’avant. Il a une vitesse en vol de 85 à 88 km/ heure. Il affectionne toutes les étendues d’eau à courant nul ou très faible comme les étangs, les marais mais aussi les zones côtières et les baies abritées. Son espace vital est assez vaste (1.5 à 4 hectares).

C’est un oiseau pas timide mais qui peut devenir agressif, surtout au moment de la nidification. Il a une démarche assez lourdaude et se dandine. Quand il nage, le cygne tuberculé positionne son cou en une courbe gracieuse, avec le bec pointé vers le bas, contrairement aux autres cygnes et oies, qui gardent le cou bien droit et le bec levé. Dès qu’un intrus, animal ou humain, s’approche trop près du nid, il adopte une attitude caractéristique, arrivant rapidement sur l’eau, cou et tête rejetés vers l’arrière comme un arc prêt à se détendre. En cas de combat, les cygnes cherchent à « mordre » leur adversaire pour leur maintenir la tête sous l’eau. L’issue de cet affrontement est parfois mortel.

Le nid, bâti sur une rive caillouteuse, est d’aspect grossier. Il est constitué d’algues, de branchages et débris divers. Les individus sauvages construisent leurs nids dans les roseaux. Entre avril et mai, la femelle pond 5 à 12 œufs, blanc verdâtre clair. Après une incubation d’environ 36 jours, les petits naissent et vont directement à l’eau (nidifuges). Ceux-ci ne sauront voler qu’au bout de 4 ou 5 mois. Ils resteront avec leurs parents jusqu’au printemps suivant. Les petits peuvent se déplacer en montant sur le dos de leurs parents, le plus souvent sur celui de la femelle. Ils restent avec les parents jusqu’à la période de reproduction suivante.

Il se nourrit de végétaux aquatiques qu’il prélève au fond de l’eau à l’aide de son long cou. Sur les rives, il consomme des plantes et leurs racines. Il n’hésite pas à fouiller la vase pour s’enquérir de mollusques. Il pêche également des petits poissons.

Le cygne est sédentaire en France. C’est le plus commun des cygnes en Europe. Il est protégé par la convention de RAMSAR (protection des zones humides comme habitat des oiseaux d’eau).

Recommandation de l’association " Vélizy-pêche "


Le cygne se nourrit essentiellement de matières végétales. C’est pour cela que nourrir les cygnes avec du pain, par exemple, cause une dépendance des cygnes aux aliments donnés par les habitants de la commune. Et, pendant la période d’hiver, durant laquelle les habitants ne leur donnent pas ou donnent peu de nourriture, n’étant pas habitués à chercher dans la nature, les cygnes sont amenés à en chercher en dehors de leurs étangs.
 Par ailleurs, la distribution de nourriture cause également une pollution du milieu aquatique (faunes, fond des étangs, etc.)
 En conclusion : nous vous déconseillons de donner de la nourriture aux cygnes comme aux canards Ils peuvent se nourrir tout seul, ils n’ont donc pas besoin des habitants.

News de Mars

Le printemps approche, la vente des permis pour la saison 2015 ...

 

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...