<
>

News Août 2017

La pêche, un loisir moderne ...

La pêche a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Elle s’est fortement modernisée, aussi bien d’un point de vue du matériel utilisé que des mentalités qui ont évoluées en profondeur.

L’époque où la pêche était une activité vivrière est révolue. A l’heure actuelle, cette pratique est devenue récréative, c’est un loisir à part entière qui réunit au bord de l’eau de nombreux adeptes, toujours plus nombreux.

En région parisienne la pêche s’est adaptée à un environnement urbanisé pour créer le street-fishing, la « pêche de rue », activité qui consiste à pêcher au cœur-même des villes, sur les quais de Seine par exemple. Ici, pas question de consommer les poissons, ils sont systématiquement remis à l’eau. Cette pratique s’appelle le « NO-KILL ». La pêche moderne a donc également une dimension environnementale, avec un respect et une volonté de protection de notre environnement.

La commune de Vélizy a la chance de disposer de deux plans d’eaux ouvert à la pêche ; l’étang d’Ursine et l’étang des écrevisses. Ces derniers sont privés et gérés par l’association Vélizy Pêche, qui délivre des permis pour pêcher dans ces deux plans d’eau. 


Une activité récréative appréciée des jeunes ...

Un groupe de jeunes pêcheurs pratique régulièrement sa passion autour de ces deux étangs, mais aussi en fleuve et même en pleine mer avec toujours autant de succès : la Teamfishing92. Ce groupe de quatre jeunes pêcheurs, âgés de 18 à 20 ans pratique la pêche moderne décrite précédemment. Nous avons recueilli leurs témoignages afin qu’ils nous expliquent le regard qu’ils portent sur leur passion.
 

'' Le pêche est pour nous une véritable passion qui nous a été transmise par des membres de nos familles. Cette activité est avant tout un moyen pour nous retrouver et passer de bons moments ensemble au bord de l’eau. Mais c’est aussi un moyen de faire une pause le temps de quelques heures. Cela nous permet de mettre de côté nos études et de décompresser un peu.''

Thibault Cassagne, 20 ans
 

'' La pêche n’a pas forcement une très bonne image auprès des jeunes, qui trouvent souvent ça ringard, mais la pêche que nous pratiquons est une pêche dynamique et sportive, ou l’on marche beaucoup pour trouver nos prises. En plus, le matériel a beaucoup évolué et est très moderne, ce qui donne une nouvelle dimension plus technique à notre activité. ''

Lucas Gobbi, 18 ans


Pour ce qui est de la pêche sur les étangs de la commune, ce groupe de jeunes pêcheurs peut afficher fièrement ses prises sur ses pages Instagram et Facebook ainsi que sur sa chaine YouTube. En effet, les poissons sont nombreux dans les deux étangs et une bonne quantité de sandres, brochets, silures, perches ou carpes y nagent en attendant vos leurres ou appâts. Cette équipe de jeunes amateurs confirmés est la preuve vivante que la pêche est une vraie activité sportive et récréative qui n’est pas réservée aux anciens.

Si vous souhaitez découvrir la pêche en image, n’hésitez pas à faire un tour sur leur page YouTube (Teamfishing92TV). Une centaine de vidéos, tutoriaux et conseils vous y attendent. Déjà plus de 500 000 vidéos vues sur leur page.


La pêche nouvelle génération …

'' Pêche de gros brochets, perches, bars et même requin ! Voici notre définition de la pêche, celle d'une pêche sportive, raisonnée et souvent même au coeur de notre ville en streetfishing : Paris. Cette vidéo est postée dans le cadre du concours vidéo organisé par Ultimate Fishing. ''

Nous remercions pour leur participation exceptionnelle dans cette vidéo: la Jason FishingTeam, Ryan Boudjemal et Patrick Crawford.



 

News Juillet

Ce mois-ci, cela sera les vacances que tous ont méritées ! Les moments importants, ainsi que l'actualité de notre association ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...