AG Juin 2016

Compte rendu de l'AG des membres du bureau, du 19.06.2016 ...

Etaient présents

M. Eveillard Denis (Président) M. Mathieu Thibaut (Vice Président) M. Baire Alan (Trésorier) M. Rosenthal Jean Luc (Secrétaire général) M. Genevee Pascal (Conseil en gestion piscicole) M. Lionel Grenier (Garde pêche) M. Fabrice Taillard (Entretien des étangs) M. Steeve Cuillier (Membre adhérent)

Etait absent avec excuse par courrier

M. Juishomme Henri (Garde pêche)

Ouverture de la réunion à 9H00

Ordre du jour

1.   Herbes à l'étang des écrevisses

Fabrice Taillard en charge de l'entretien des étangs nous apporte sa réflexion au sujet des herbes qui posent problème à l'étang des écrevisses. Un document technique d'une quinzaine de page rédiger par M. Fabrice Taillard et M. Lionel Grenier nous a été remis. Nous avons maintenant la solution que nous mettront en oeuvre à l'automne 2016.

Dans l'attente, nous devons continuer à effectuer régulièrement le désherbage de l'étang des écrevisses, avec pour objectif la régulation de cette dernière. La fréquence de ces nettoyage se doit d'être effectué toutes les trois semaines. 

 

Ordre du jour

2.   Postes de Garde-pêche à pourvoir

Election d'un membre au bureau

M. Steeve Cuiller a demandé à rejoindre le conseil d'Administration en qualité de Garde-Pêche, pour aidé M. Lionel Grenier en l'absence de M. Henri Juishomme.

Pour ce fait : Au poste de Garde-Pêche a été nommer M. Steeve Cuiller.

Un vote à main levée a validée cette nomination à l'hunanimité (7 votes à main levée et 1 pouvoir)

 

Ordre du jour

3.   Rempoissonnement saison 2016-2017

Rempoissonnement

Pour l'étang de l'ursine, le bilan sur le rempoissonnement de novembre 2015 étant positif : mortalité insignifiante, poissons bien adaptés à leur environnement (ph correct). Il a donc été décidé de poursuivre le rempoissonnement pour la saison 2016 – 2017. Notre trésorier M. Alan Baire propose un budget prévisionnel de l'ordre de 3500,00 euros pour l'étang de l'ursine. (à voir selon les recettes de vente de permis annuel de septembre et octobre 2016.

Concernant l'étang des écrevisses, M. Pascal Genevee (Conseil en gestion piscicole) évoque la reproduction des différente espèces de poissons blancs qui est en nette augmentation. Concernant le carnassier (brochet) nous avons eus quelques pertes durant l'hiver. La cause probable est certainement due à l'herbe qui devient invasive, de ce fait l'oxygéne se raréfiant les carnassiers on du mal à vivre dans cet environnement.

Pascal Genevee, nous propose de ne pas rempoissonner l'étang des écrevisses pour éviter de nouveau la perte des carnassiers qui ne s'acclimaterais pas et le poissons blancs qui serait en surpopulation.

Après discussion, l'ensemble des membres du bureau ont approuvé cette décision.

 

Ordre du jour

4.   Mise à jour du règlement intérieur et pêche permis

Nouvelle réglementation et tarification des permis 2017

Dans le cadre des prévisions budgétaires futur et afin d'anticiper les diverses obligations inhérentes à la gestions des étangs, les membres du bureau ont été contraints de réajuster la réglementation en matière de tarification des permis.

Permis annuel : Les nouveaux permis annuels pour l'année 2017 seront proposés à la vente à compter du 1er septembre 2016. Le permis annuel sera acessible dès l'âge de 16 ans au tarif de 70 euros. Toutefois pour les Chavillois et Véliziens, le prix du permis annuel restera à 60 euros comme il se pratique dans l'ensemble des associations de la environnantes.

Permis jeune : Le permis jeune quant à lui sera accessible pour les 10 - 16 ans au prix de 20 euros pour l'année quel que soit la commune d'habitation.

Moins de 10 ans : Pour les moins de 10 ans, seul les enfants accompagnés d'un adulte titulaire d'un permis en cours de validité ont le droit de pêcher à une canne à coup sous la garde juridique permanente de ce dernier. La surveillance des enfants au bord de l'eau n'incombe nullement aux membres du bureau. Le pêcheur devra présenter une pièce d'identité de l'enfant en cas de contrôle des gardes-pêches.

Permis à la journée : Pour les permis à la journée, deux tarifications entre en vigueur dès le 01 Janvier 2017. Cette nouvelle disposition a pour but d'inciter les pêcheurs ponctuels à prendre leur permis en amont du passage des gardes-pêches. Ainsi en cas d'achat d'un permis aux points de vente agréé, le tarif appliqué est de 10 euros, en cas de vente d'un permis lors d'un contrôle de garde, le tarif apliqué est de 15 euros.

Réglement Pêche

A-Spécificité étang de l'Ursine:

Carnassiers:

  • Le prélèvement du carnassier est limité à 2 prises par semaine avec pour taille minimum pour le Brochet 60 cm et pour le Sandre 50 cm.
  • La pêche aux leurres est autorisé. La pêche aux vifs est limité à deux cannes. La perche soleil est interdite au vif.

Carpes:

Elle peut se pratiquer seulement à l'étang de l'Ursine, le NO KILL et la remise à l'eau sont obligatoires.Tous les poissons doivent être ménagés pour être remis à l'eau dans les meilleurs conditions possibles.

Pour la pêche de la carpe, quatre lignes maximum sont autorisées par pêcheur. A raison d'un seul hameçon simple par ligne, hameçon sans ardillon ou micro ardillon sont conseillés, montage au cheveu obligatoire. Le tapis de réception ainsi qu'une épuisette à carpe sont obligatoires. Les sacs de conservations sont interdits ainsi que l'utilisation des appâts flottants en surface et la pêche au pain.

La pêche de la carpe au coup est autorisé avec un montage élastique et hameçon sans ardillon. La pratique de cette pêche peu s'effectuer sous les arbres à condition de respecter la nature.

Aucun prélèvement n'est autorisé sous risque de poursuite pour braconnage.

B-Spécificité étang des écrevisses:

L'étang est dans sa totalité en NO-KILL.

Carnassiers:

Pour le carnassier seule la pêche aux leurres est autorisée sur l'étang des Ecrevisses du 1er janvier au 31 octobre (Sont interdits : la pêche au vif, au posé à la tirette etc …).

Carpes et blancs:

La pêche spécifique de la carpe sous toutes ses formes est interdite pour l'année.

  • Seule la pêche des autres poissons blancs est ouverte.

  • Est autorisée : la pêche au coup et à l'anglaise.

  • Toutes pêche de fond est formellement interdite. (Feeder, Ressort)

L'usage des bourriches doient être faite avec discernement, de grosses prises ne doivent pas y figurer (ex tanche...) Toutes prises de blancs dans les bourriches doivent être remise à l'eau en fin de partie.

 

Tour de table

1.   Ouverture et fermeture de la pêche

Permis à la journée

M. Pascal Genevee (Conseil en gestion piscicole), nous propose que la vente des permis à la journée soit suspendu comme se fut le cas en décembre et janvier dernier, afin de privilégier les adhérents de notre association.

Un vote à main levée a validé cette décision à l'unanimité (7 votes à main levée et 1 pouvoir).

Tour de Table

2.   Travaux et bail O.N.F

Travaux à l'étang de l'ursine

Denis Eveillard (Président), nous informe de la réponse de l' O.N.F, suite à la demande faite concernant les travaux et le bail de l'association pour l'année 2017. Lors d'un entretien téléphonique entre M. Richard Tobias Agent Responsable du lot pour la pêche et M. Denis Eveillard Président ainsi que M. Pascal Genevee (Conseil en gestion piscicole) et M. Fabrice Taillard (Entretien des étangs).

Pour le bail, M. Tobias nous informe de : l'Arrêté du 6 janvier 2011 portant approbation du modèle de cahier des charges pour l'exploitation du droit de pêche de l'Etat dans les eaux mentionnées à l'article L.435-1 du code de l'environnement pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016.

La mise en adjudication des baux de pêche en forêt domaniale prévue pour janvier 2017 est reporté d'une année donc janvier 2018. L'Office National des Forêts n'ayant aucun problème avec M. Denis Eveillard et l'Association qu'il représente Vélizy-Pêche, l'O.N.F peut accorder une licence de pêche pour l'année 2017.

M. Richard Tobias, nous informe que la situation de la digue est sous contrôle, aucun besoin de vider l'étang pour une intervention le long de cette dernière.

Tour de Table

3.   La critique

Les demandes d'aide faite par le bureau

Le bureau de l'association est exaspérés par les dires de tout à chacun concernant le travail qui incombe aux membres du bureau, exemple : entendre dire le Président à t'il réellement fait une demande d'aide à l' O.N.F concernant l'herbe à l'étang des écrevisses et bien d'autre chose...

OUI, le Président à bien fait cette demande à M. Richard Tobias en présence de M. Pascal Genevee, M. Fabrice Taillard ainsi que M. Philippe Gie. La réponse de M. Richard Tobias : je ne peut pas vous venir en aide que se soit matériel, humain ou autre, je vous invite à prendre contact avec ma direction O.N.F de Versailles. Je vous renouvelle tout mon soutien quant aux efforts que vous fournissez à l'entretien des étangs.

Fin de la réunion à 12H00.

Le secrétaire, Jean Luc Rosenthal