<
>

News Juillet 2016

Une larve de Libellule dans la main de Pascal Genevee …

La larve de la libellule (Odonate) subit plusieurs métamorphoses avant de devenir une libellule adulte.

Les libellules ont la particularité d’avoir deux phases distinctes dans leur vie qu’elle divise entre l’eau et l’air.

Tout comme certains scarabées et quelques papillons de nuit, on les trouve à l’état larvaire totalement immergées dans l’eau avant de les voir voler dans les airs une fois l’état adulte atteint. Regardons de plus près comment la libellule passe de l’eau à l’air au cours du développement de la larve à la nymphe et à l’état adulte.

La vie aquatique de la larve de libellule : Les insectes vivent en général sur la terre et dans les airs. La preuve en est qu’ils ont en majorité soit des ailes, soit un système respiratoire particulier qui leur permet d’optimiser la répartition de l’oxygène dans leurs tissus.

Il est intéressant cependant de remarquer que de nombreux insectes passent une grande partie de leur vie sous l’eau. Certains insectes ont un passage obliger sous l’eau en tant que larve avant d’atteindre leur transformation finale avec l’apparition d’ailes qui vont les propulser à vivre dans les airs.

Dans le cas de beaucoup d’insectes qui ont des larves aquatiques, la larve a un moyen d’atteindre l’air à travers la surface de l’eau. En ce qui concerne la libellule, la larve est encore mieux adaptée à la vie sous l’eau. Elle peut respirer l’air dissout dans l’eau par le moyen d’une sorte de branchies, un peu comme le ferait un poisson.

Opération désherbage du 4 juin 2016 …

Cette fois-ci pas de bla bla. Vous devrez vous contentés d'un simple reportage en ''image''. 
Pourquoi ? Posez vous la question !
  • Matériels utilisés pour amener les plaques d'herbe au bord de l'étang : Canne à spoder de marque Shimano en 5,5 livres, Moulinet Shimano Biomaster XTA 8000, Tresse en 50 centième et Weede Rake de fabrication artisanale, (poids 250 grammes largeur 30 centimètres). Matériels aimablement prêté par Pascal Genevee. 
En fin de matinée nous comptabiliseront plus d'une soixantaine de brouette d'herbe évacué en forêt, par Daniel Lipinski et Lionel Grenier.

Je tiens à remercier l'ensemble des bénévoles qui ont contribué à cette matinée de nettoyage, M. Daniel LIPINSKI, M. Pascal GENEVEE, M. Fabrice TAILLARD, M. Lionel Grenier, M. José Esteves ainsi que M. Philippe Gie qui nous a offert le café et les viennoiseries.

D. Eveillard

L'étang des écrevisses avant le désherbage ...

Pendant le désherbage ...


 

L'extraction de l'herbe et la pause café ...

Et aprés il en reste encore ...



News Juin

Juin et la pluie, on pourrait dire '' I'm fishing in the rain '', et La journée de Daniel et Baptiste aux Ecrevisses ...

Bonne lecture ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...

Team Fishing 92 TV

Thibault Cassagne et ces amis vous présente Team Fishing 92 TV la chaine de jeunes passionnés de pêche aux leurres.

 

Bonne visite ...